Politique de confidentialité des sites web et des apps

Cette version prend effet à compter du 20 Mars 2020.

Les principes internationaux de confidentialité de Cash Xpress

Cash Xpress reconnaît depuis longtemps l’importance de préserver la confidentialité des informations sensibles des utilisateurs de ses sites. Cash Xpress respecte les lois suisses, européennes et américaines qui ont trait à la protection des données dans la mesure où elles sont applicables. Cette clause de confidentialité fournit les indications nécessaires pour comprendre comment nous récoltons, utilisons et gérons les données personnelles des personnes physiques concernées. Vous lisez la version française de notre clause de confidentialité : en cas de doute, c’est cette version qui fait foi, les versions dans d’autres langues étant des traductions de la version française.

Responsable du traitement

Vos données sont traitées par Cash Xpress Financial Services Sàrl (« nous », « Cash Xpress »), et qui est le Responsable du traitement. Nous faisons toutefois appel à des sous-traitants pour déléguer une partie des traitements, et ce document décrit les mesures prises pour garantir la sécurité de vos données personnelles également dans ces cas de figure. Cette clause de confidentialité s’applique aux données personnelles de toute personne physique utilisant nos services (« vous ») :

  • les utilisateurs de nos sites web et de nos apps qu’ils y aient un compte personnel ou non;
  • ainsi que les personnes qui s’abonnent à nos communications et à nos newsletters.
De plus, cette clause de confidentialité décrit
  • les types de données personnelles que nous récoltons et traitons,
  • comment nous traitons et protégeons ces informations,
  • combien de temps nous les conservons,
  • avec qui nous les partageons,
  • et quels sont vos droits par rapport à vos données personnelles, et comment vous pouvez les exercer.

Quelles données récoltons-nous ?

Cela dépend de la nature de notre relation. La plupart du temps, nous enregistrons vos informations de contact, telles que nom, adresse postale, adresse email et numéros de téléphone et votre géolocalisation. En tant qu’utilisateur de nos sites ou App, nous enregistrons des informations concernant votre utilisation (adresse IP, date et heure, service demandé, géolocalisation, etc.), et nous enregistrons également des cookies. Si vous avez un compte personnel, nous enregistrons les informations nécessaires à cet effet, telles que login et mot de passe. Pour en savoir davantage, nous vous enjoignons de consulter les Conditions d’utilisation et notre Politique de cookies pour chaque site ou App concernés. Si vous nous demandez de vous fournir des services tels qu’un contrat de partenariat pour devenir franchisé, nous enregistrons également les informations nécessaires, et généralement contenues dans un CV. Si, de plus, nous vous engageons en tant que franchisé nous enregistrons des informations administratives ou financières, telles que

  • Votre casier judiciaire;
  • Carte identité
  • Registre de commerce
  • Votre CV
  • Diplôme ou certificat de travail
  • Attestation de non poursuite de l’entreprise
  • Attestation de non poursuite

Comment utilisons-nous ces informations ?

Nous effectuons tous nos traitements sur des bases légales, correspondant à (au moins) l’une des catégories suivantes :

  • votre consentement, ou votre consentement explicite
  • la conformité à une exigence légale, réglementaire ou contractuelle (comme de garantir le traitement de vos compenses)
  • nos intérêts légitimes, décrits dans la section suivante
Nous utilisons vos données personnelles afin de :
  • créer et gérer vos comptes sur nos sites et App
  • gérer nos contrats avec vous
  • gérer nos relations client-entreprise
  • selon les conditions d’utilisation de nos sites web, par exemple vous envoyer du matériel promotionnel, des newsletters, ou des alertes par rapport à des taux de changes ou nouveau partenaire et ou service.
  • effectuer des actions de marketing direct, telles que des promotions, des offres, des sondages, des concours, des newsletters, des études de marché, ou des événements spéciaux
  • répondre à vos demandes et réclamations
  • exploiter, évaluer et améliorer nos activités (y compris l'analyse, l’optimisation et le développement de nos services ; la gestion de nos communications ; l'analyse des données ; et l’accomplissement de fonctions internes telles que la comptabilité, etc.)
  • nous protéger contre la fraude et d’autres activités illégales, en cherchant à les identifier, et à les prévenir, ainsi qu’en cas de poursuites ou d’autres réclamations;
  • nous conformer aux exigences légales en vigueur, aux normes usuelles de l'industrie, à nos obligations contractuelles et à nos politiques internes.
Nous pouvons aussi utiliser vos informations pour d’autres buts, pour autant que nous vous en informions de manière spécifique, au plus tard au moment de l’enregistrement de ces informations, ou avec votre consentement.

Quels sont nos intérêts légitimes ?

En tant que Responsable du traitement, Cash Xpress peut traiter des informations personnelles à des fins commerciales légitimes, dont :

  • l’analyse, l’optimisation, le développement ou, de manière générale, la modification de nos services ;
  • l’identification et la prévention des fraudes ;
  • l’amélioration de la sécurité de notre réseau et de nos systèmes d’information ;
  • la meilleure compréhension des interactions de nos visiteurs avec nos sites web;
  • les fins de marketing direct, ainsi que la mesure de l’efficience de campagnes de promotion et de publicité
  • l’envoi de communications postales que nous jugeons être d’intérêt pour vous.
Chaque fois que nous traitons des données à ces fins, nous veillons soigneusement à ce que vos droits soient pris en compte et respectés. Vous avez le droit de vous opposer à un tel traitement, et pour savoir comment exercer ce droit, veuillez-vous référer à la section Comment exercer vos droits ci-dessous.

Combien de temps gardons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons dans nos systèmes les données personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires pour nos traitements, et pour remplir nos obligations légales. Nous déterminons cette période de temps en considérant :

  • la nécessité de disposer des données pour vous offrir les services convenus
  • nos intérêts légitimes, tels que décrits dans ce document
  • le respect de nos obligations légales

Quelles informations partageons-nous?

Nous ne divulguons pas les données personnelles que nous recueillons à votre sujet, sauf dans les cas décrits dans la présente clause de confidentialité ou dans des clauses spécifiques fournies dans le cadre d'activités précises. Nous pouvons partager vos données personnelles avec nos partenaires, qui effectuent des services en notre nom et sur la base de nos instructions. En outre, nous pouvons divulguer des données personnelles vous concernant (i) si la loi ou une procédure judiciaire nous y oblige ; (ii) aux autorités chargées de l'application de la loi ou sur la base d'une demande légale de divulgation; et (iii) lorsque nous pensons que la divulgation est appropriée pour prévenir des lésions corporelles, des dégâts ou des pertes financières, ou dans le cadre d'une enquête sur des activités présumées illégales ou frauduleuses.

Transférons-nous vos données à l’étranger?

Nous pouvons transférer vos données personnelles à l'extérieur de la Suisse, vers des pays de l’Union européenne (soumis au Règlement général de l’UE sur la protection des données) ou vers d’autres pays. Lorsque nous transférons vos données personnelles vers des pays sans un niveau de protection des données équivalent à celui de l'UE ou de la Suisse, nous nous assurons d’obtenir les garanties nécessaires pour la protection suffisante de vos données personnelles. Nous appliquons notamment les directives du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Quels sont vos droits ?

Le cadre légal vous donne plusieurs droits par rapport à vos données personnelles. Vous pouvez exercer plusieurs de ces droits de manière autonome, au moyen de votre compte Cash Xpress. Parmi vos principaux droits figurent notamment:

  • Droit d’accès et droit de rectification: vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles afin de vérifier qu’elles soient traitées en accord avec la loi. Vous avez également le droit de faire corriger ou compléter vos données personnelles en vue d’assurer l’exactitude du traitement.
  • Droit à l’effacement (“droit à l’oubli”), et droit à la limitation du traitement: Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données personnelles, ou de cesser de les traiter si nous sommes dans l’impossibilité de les supprimer.
  • Droit d’opposition: vous avez le droit de vous opposer à tout moment à notre traitement de vos données personnelles, pour des motifs énoncés dans la loi, sans devoir justifier votre décision.
  • Droit d’opposition aux décisions prises par des moyens automatisés: concerne aussi le profilage, et règle typiquement l’utilisation de cookies.
Pour exercer vos droits concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez-vous référer à la section Comment exercer vos droits ci-dessous.

Transférons-nous vos données à l’étranger?

Nous pouvons transférer vos données personnelles à l'extérieur de la Suisse, vers des pays de l’Union européenne (soumis au Règlement général de l’UE sur la protection des données) ou vers d’autres pays. Lorsque nous transférons vos données personnelles vers des pays sans un niveau de protection des données équivalent à celui de l'UE ou de la Suisse, nous nous assurons d’obtenir les garanties nécessaires pour la protection suffisante de vos données personnelles. Nous appliquons notamment les directives du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Mises à jour de notre clause de confidentialité

Cette clause de confidentialité (avec ses annexes) peut être adaptée à tout moment, afin de refléter les changements du nos pratiques de confidentialité ou du cadre juridique. En cas de changement important, nous nous efforcerons de vous prévenir, notamment par le biais d'un message sur notre site web. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier la version de cette clause, dont la version publiée sur notre site web fait autorité.

Comment exercer vos droits.

Pour exercer vos droits, ou pour demander la suppression de vos données :

  • lorsque vous vous connectez à votre compte Cash Xpress, vous pouvez décider si vous voulez être contacté, y gérer vos alertes, ou encore demander la suppression du compte.
  • si vous n’avez pas de compte, nous vous encourageons vivement à en créer un, afin de pouvoir y gérer les options de confidentialité.
  • si toutefois vous ne voulez pas créer de compte Cash Xpress, vous pouvez envoyer un email à l’adresse operations@cashxpress.ch
Veuillez garder à l'esprit que si vous exercez votre droits d'opposition, cela peut affecter notre capacité à effectuer et à vous fournir des services pour votre bénéfice.

Comment nous contacter ?

Pour toute question ou commentaire à propos de cette clause de confidentialité ou sur notre traitement des données, vous pouvez écrire à :

  • Adresse : Cash Xpress Financial Services Sarl Rue de Chantepoulet 1-3 1201 Genève – Suisse
  • Email : contact@cash-xpress.ch